Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : culture

8e Festafilm , festival du cinéma lusophone & francophone

Festafilm

Communiqué le 26/03/2016



Festafilm est un festival de cinéma entre lusophonie et francophonie. Une passerelle entre culture lusophone et francophone par le biais du cinéma.
Pour la première année, il se tient à Paris, du 1er au 9 avril 2016

Edito

Voici maintenant sept ans que le Festafilm écrit son histoire, celle des rencontres, du cinéma, de la découverte et du voyage. Une histoire où lusophonie et francophonie se côtoient. Le festival a voulu être durant toutes ces années un trait d'union entre deux cultures, la lusophonie et la francophonie, par le biais de sa programmation cinématographique résolument rythmée, pertinente et éclectique. Des films venus de l'Angola, du Brésil, du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, du Mozambique et du Portugal, mais aussi de Belgique, de France, du Luxembourg, de Québec et de Suisse, ont alimenté cette programmation pour le plus grand plaisir d'un public toujours plus nombreux.

La curiosité de notre public et de nos partenaires a permis au festival de grandir et de s'étoffer et d'atteindre ses objectifs. En effet le festival est passé de 1 à 5 jours pour atteindre, en 2016, 9 jours de programmation.

Quand nous faisons le bilan de ces sept années, il est positif. Positif car le Festafilm n'a cessé de progresser vers un nombre croissant de films au programme, une augmentation annuelle et régulière de sa fréquentation et avec chaque année de nouveaux partenaires. 

Ce bilan positif nous motive et nous donne l'envie de donner un nouveau coup de fouet au festival afin de le propulser encore plus loin et plus haut. L'objectif étant de faire de cet évènement un rendez-vous incontournable de la francophonie et de la lusophonie en France.

Cela commencera avec l'installation des quartiers du Festafilm à Paris pour la 8ème édition. Les possibilités sont grandes, l'ambition de l'équipe du festival l'est aussi et les partenaires seront au rendez-vous, nous en sommes sûrs. Dès lors tout devient possible. Nous souhaitons offrir au public parisien un rendez-vous culturel qui marquera chaque année les relations entre lusophonie et francophonie à travers le cinéma, mais aussi la musique et d'autres arts.

Ce festival est une fenêtre ouverte où deux mondes, deux cultures pourront communier dans les salles obscures.

Avec FESTAFILM à PARIS c'est une nouvelle page de l'histoire du festival qui s'apprête à être écrite. Et à laquelle nous vous proposons de participer. 



Compétition de courts-métrages
Depuis sa création , le festival organise une compétition de films courts. Cette compétition regroupe chaque année plus de 6 pays lusophones et francophones. Pour ce 8e rendez-vous, le festival vous propose une compétition franco-portugaise.

Hommage à Manuel de Oliveira
Un an après sa disparition, l'un des plus grands noms du 7e art sera célébré lors de la 8ème édition du festival.


Sélections
L'Afrique lusophone a 40 ans
En 2015, l'Afrique lusophone a célébré ses 40 annnées d'indépendance. La République du Cap Vert, la République de Guinée-Bissau, la République du Mozambique, la République d'Angola et la République de Sao Tomé et Principe
Sélection Paris-Lisbonne
Avec le 8e Festafilm et l'installation du festival à Paris, une nouvelle sélection va voir le jour : SELECTION PARIS-LISBONNE. Des films tournés à Lisbonne et/ou à Paris.

Les instants Brésil
Le festival vous propose un voyage au Brésil à travers son histoire, ses danses, ses musiques, sa littérature et sa société contemporaine, le tout par le biais du cinéma.

Concert et Bal
Gisela Joao, concert de clôture 
Gisela Joao  ressuscite la vibration intense et mélancolique de l'âme portugaise et soulève une passion que l'on pensait évaporée depuis la disparition de la diva du genre Amalia Rodrigues.
Bal du Festival
désormais à chaque édition, le festival vous invite à danser toute une soirée au rythme des musiques lusophones mais pas que... 


Contact presse :
06 34 42 68 87

En savoir plus : http://www.festafilm.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris