Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : politique

3ème RENDEZ-VOUS AVEC LES RHONALPINS À LA VOULTE-SUR-RHONE (07) :

Régionales 2010 – Jean-Jack Queyranne.

Communiqué le 02/12/2009
Mardi 10 novembre 2009, à  la Voulte-sur-Rhône, JJQ et son équipe de campagne ont animé la troisième rencontre de l'Agora régionale.
Plus de 300 participants ont contribué à la réussite de cette rencontre participative, par leurs témoignages et leurs propositions sur le thème « Une région solidaire de tous ses territoires”

Le grand témoin invité sur ce sujet, Romain Lajarge, Maître de conférences en géographie-aménagement, a rappelé le rôle primordial de la Région sur la solidarité pour le  développement et l'aménagement de ses différents territoires ; un enjeu présenté comme majeur pour l'avenir. Les spécificités de ces territoires doivent être identifiées et acceptées en tant que telles. La solidarité territoriale est une notion complexe, qui recouvre les notions de solidarité démocratique, de solidarité intersectorielle, de solidarité éco-responsable, de solidarité habitante. Le débat s'est ouvert sur cet angle.

Durant cette rencontre, les Drômois et Ardéchois ont largement témoigné des améliorations notables apportées à l'aménagement de leurs territoires. Ils ont également rappelé les actions à poursuivre sur les transports, les lycées, le développement économique et agricole.
Face à ces enjeux, les élus locaux présents ont bien sûr rappelé la mobilisation de la Région, mais également clairement exposé les conséquences pour les territoires du projet de Réforme des collectivités territoriales. La solidarité territoriale ne doit pas être un lien de dépendance à l'égard de la Région. La Région doit être le rempart contre un Gouvernement qui, en affaiblissant la ruralité, porte attente aux principes républicains. La région, par son action, reconnaît à tous les territoires le droit à disposer de moyens de transport performants, de centres de recherche, d'enseignement supérieur et de services.


Les idées d'avance de ce 3è Rendez-vous :
• La Région doit aider le monde associatif à se constituer en réseaux,
• La Région doit relancer le Plan Rhône pour qu'il ait un vrai impact pour les riverains,
• La Région doit soutenir financièrement l'économie sociale, symbole de la solidarité,
• La Région doit poursuivre ses efforts pour la structuration de l'offre et des acteurs du tourisme,
• La Région doit intensifier son soutien à la filière bio, pour faire face à une demande en forte croissance,  …

Jean-Jack Queyranne a conclu la rencontre : “La solidarité est une condition de notre développement (…). La force de la Région Rhône-Alpes, c'est son grand territoire, avec comme colonne vertébrale les villes. La chair, ce sont les territoires tout autour. C'est pourquoi les agriculteurs doivent pouvoir vivre du fruit de leur travail. Il faut développer les circuits courts d'alimentation, développer les produits bio. (….)
Nous avons lancé l'immense chantier Ardèche-Drôme Numérique, nous avons donné un second souffle au TER (la fréquentation a augmenté de 50%), voilà notre manière concrète de lutter contre la fracture territoriale. (…)
Le développement territorial passe par les acteurs sur le terrain. Comme nous le faisons déjà, il faut que nous accentuions notre soutien à l'économie sociale et solidaire (…). Nous ne sommes pas seulement en crise, mais dans une période de mutation. Il nous appartient de relever ce défi, à la fois solidaire, économique, écologique et humaniste”

Contact presse :
Contact :
Sylvie Perret – 06 70 61 09 25



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Paris-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
1001PARIS
Annuaire Web Paris