Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : économie

3ème Baromètre « Dématérialisation – Finance » AFDCC – APDC – DFCG – ITESOFT – Canon

DFCG

Communiqué le 03/10/2011
Dématérialisation des documents financiers : internaliser ou externaliser ?
L'émergence d'une 3ème voie

ITESOFT, leader sur le marché de la capture et du traitement automatique de documents annonce la sortie des résultats de la 3ème édition du « Baromètre Dématérialisation – Finance ».

Cette étude  – la plus vaste du domaine – est basée sur les avis de plus de 400 responsables comptables, financiers et credit managers. Elle analyse depuis trois ans les évolutions des pratiques des entreprises en matière de dématérialisation des documents financiers.
Conçu par l'AFDCC (Association Française Des Credit Managers et Conseils), l'APDC (Association des Professionnels et Directeurs Comptabilité & gestion) et la DFCG (Association française des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion) en partenariat avec ITESOFT et Canon, ce baromètre rencontre une participation croissante des professionnels (+100% en 2 ans). En voici les principaux résultats.
• La dématérialisation conserve une place stratégique au sein de la fonction Finance :
2/3 des entreprises ont un projet à moins de 12 mois.
• 6 entreprises sur 10 ont une approche « globale » et considèrent la dématérialisation des documents financiers sur un périmètre couvrant à la fois les échanges fournisseurs (demandes d'achats, factures fournisseurs, commandes fournisseurs…) et les échanges clients (factures clients, commandes clients, conditions générales de vente…).
• Elles n'envisagent plus de s'appuyer sur un seul outil : en moyenne les entreprises utilisent 2 ou 3 technologies (scan-LAD, EDI, PDF signé…) afin d'atteindre au plus tôt leurs objectifs prioritaires de réduction des coûts et des délais de traitement.
• Internaliser ou externaliser ? C'est un phénomène nouveau et notable, le premier mode d'exploitation de la dématérialisation est désormais mixte : 1/3 des entreprises privilégie un mode d'exploitation combinant à la fois la mise en place d'une plateforme internalisée via l'acquisition de licence et une approche externalisée au travers de prestataires outsourceurs.

«En tant qu'expert du marché de la dématérialisation des documents financiers, ITESOFT contribue activement à ce baromètre. C'est un outil robuste qui capitalise désormais sur 3 ans de recueil d'expérience. C'est aussi un outil reconnu qui permet à tous ceux qui ne sont pas encore passés à la dématérialisation de disposer de métriques pour mieux préparer leur projet et garantir leur succès» conclut Philippe Lijour, Directeur Général du groupe ITESOFT.

La synthèse des résultats est disponible sur demande sur le site : www.itesoft.fr



A propos du «Baromètre Dématérialisation–Finance» AFDCC–APDC–DFCG–ITESOFT–Canon:
Ce baromètre analyse depuis 3 ans l'évolution des pratiques en matière de dématérialisation des documents financiers tant pour les échanges fournisseurs que clients.
Cette analyse porte sur un périmètre incluant à la fois l'impact de la dématérialisation lorsqu'elle est mise en œuvre mais aussi les motivations, les freins et les tendances pour ceux qui n'ont pas encore « franchi le pas ».
Pour alimenter cette 3ème édition du baromètre, l'enquête, conçue par un comité d'experts*, a été administrée sous forme de questionnaire on-line durant les mois de juillet et août 2011 auprès d'une large cible de décideurs comptables, financiers et crédit managers en activité au sein d'organisations des secteurs public et privé, de type PME ou grands comptes.
433 personnes représentant 405 sociétés y ont répondu, garantissant la représentativité des résultats.
* Membres du comité d'experts :
-Armand Angeli, Membre du Bureau Exécutif & Président du Groupe International DFCG
-Eric Latreuille, Administrateur Général AFDCC
-Jean-Louis Douyère, Membre APDC
-Laurent Olier, Directeur de Projet Marketing ITESOFT
-Pierre Coralli, Délégué Général Développement et Partenariats APDC
-Vincent-Bruno Larger, Secrétaire Général AFDCC
-Walling Dykstra, Membre du bureau Ile-de-France DFCG

A propos de ITESOFT
Créé en 1984, ITESOFT est un éditeur de logiciel, leader sur le marché français de la capture et du traitement de documents et 5ème au niveau mondial (Source : Harvey Spencer Associates 2010).
CA 2010 : 20,2 M€ (dont 28% investis en R&D) - Effectif 2010 : 192 personnes.
ITESOFT propose une gamme innovante de solutions pour la dématérialisation, le traitement automatique et la gestion de tous les documents entrants dans l'entreprise basée sur deux lignes de produits:

 FreeMind, solution en mode licence dédiée à la capture et au traitement automatique de documents pour les grandes organisations : courriers manuscrits, formulaires (bons de commande, bordereaux...), factures, règlements (chèques, traites...),
 Yooz, solution Saas dédiée à la capture et au traitement automatique des factures fournisseurs à destination des PME/TPE, associations, experts comptables, collectivités.

Les solutions ITESOFT accroissent de manière forte et mesurable l'efficience des processus métiers basés sur des flux documentaires papier ou électroniques (Purchase to Pay, Order to Cash, traitement des courriers et dossiers clients,…). Elles permettent à leurs clients de gagner en productivité, de réduire les coûts de traitement de leurs documents et de garantir la fiabilité et la traçabilité des traitements de bout en bout.
La société ITESOFT est cotée sur le marché EURONEXT Paris depuis février 2001
Compartiment C - Code ISIN FR0004026151 - Mnémonique ITE - Reuters : ITFT.LN -
Bloomberg : ITES FP
www.itesoft.fr

Contact presse :
Cordiane
Nicole Coiffard
Tél : 00 33 (1) 39 62 33 42



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris