Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : shopping

22 janvier : un dimanche pour changer son intérieur !

Chambre Régionale de l'Ameublement

Communiqué le 13/01/2012
Le 22 janvier est le seul dimanche de l'année durant lequel,  tous les magasins d'ameublement du Rhône vont ouvrir leurs portes. En cette période de soldes, c'est une occasion unique pour équiper et re-décorer sa maison !

L'ameublement se démarque !

Alors que les enseignes d'habillement ont choisi le premier dimanche des soldes, la Chambre Régionale de l'Ameublement du Rhône a opté pour le deuxième.

Nadine Borcier, son Secrétaire Général s'en explique : « Compte tenu des habitudes de consommation, les clients se mobilisent d'abord sur le prêt à porter. Ce n'est qu'ensuite qu'ils se tournent vers l'équipement de la maison. Cette constatation nous a conduit a sélectionner le dimanche 22 pour accueillir le public dans nos magasins. Ce sera plus confortable pour notre clientèle qui pourra s'occuper sereinement de son intérieur après le rush du début des soldes vestimentaires. »

300 points de vente dans le Rhône

L'offre dans le département est très diversifiée et particulièrement dense sur trois secteurs géographiques : le Cours de la Liberté, la Presqu'île et la RN6.

On compte 300 points de vente, dans le Rhône, pour un CA de 350 millions d'euros en 2010 dont 48% ont été réalisé par les enseignes d'équipement du foyer et « jeune habitat » et 17% par l'ameublement milieu et haut de gamme.

Les plus fortes créations de magasin se font dans le secteur du mobilier contemporain qui séduit de plus en plus de monde et chez les spécialistes de la literie (+ 4,5 % pour ces derniers).

Un partenariat avec le CTRC : Centre Technique de la Réglementation et de la Concurrence

La multiplication de l'offre est souvent bénéfique pour le client, la Chambre régionale veille au respect des  règles de la concurrence.

C'est pour cela que la filière se structure de plus en plus et que la Chambre Régionale de l'Ameublement a initié un partenariat avec le CTRC. « Nous avons mené plusieurs actions conjointes d'information auprès des consommateurs via les médias et par l'édition et la distribution de documents concernant la réglementation. Ceci nous a permis d'identifier les vrais professionnels, à savoir tous ceux qui se sont engagés à la respecter » précise Nadine Borcier.

Beaucoup d'entre eux sont adhérents à la Chambre Régionale et signent une attestation sur l'honneur en ce sens.
La volonté de se professionnaliser a également conduit Nadine Borcier à créer une formation de « vendeur-conseil en ameublement » pour mieux répondre aux attentes du consommateur final. Il ne souhaite plus juste acquérir du mobilier, il recherche avant tout des conseils pour modifier et re-décorer son intérieur dans sa globalité : sols, peintures, plafonds…. Le commerçant doit aujourd'hui être capable de l'accompagner dans cette démarche.

Conseils et éthique vont permettre aux clients de passer un bon dimanche ! Et en cas de doute, ils peuvent demander si leur magasin préféré est adhérent en envoyant un mail à : arforca10@wanadoo.fr

Contact presse :
Catherine Cervoni
06 26 27 67 07



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris