Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : enseignement / formation

21e Mondial des Métiers, salon de la découverte des métiers et de l'information sur les choix professionnels, du 2 au 5 février 2017 à Lyon - Eurexpo - Hall 4.

AROM

Communiqué le 28/01/2017
21 ans d'action au service de la connaissance des métiers pour tous.

Le Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes, qui se déroulera du 2 au 5 février 2017 à Lyon-Eurexpo - et qui vit toute l'année sur http://www.mondial-metiers.com/ - est devenu la place d'échanges directs et qualitatifs entre tous les publics - jeunes et adultes - et les professionnels des métiers, de l'emploi et de la formation à l'échelle du territoire. La connaissance de la dynamique économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes en lien avec la formation et les secteurs d'activité s'exprime dans l'outil pédagogique clé de l'orientation qu'est le Guide de l'Elève et de l'Enseignant : http://bit.ly/Guidedeleleveetdelenseignant2016-2017. Le Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes, qui se déroulera du 2 au 5 février 2017 à Lyon-Eurexpo- et qui vit toute l'année sur http://www.mondial-metiers.com/ - est devenu la place d'échanges directs et qualitatifs entre tous les publics - jeunes et adultes - et les professionnels des métiers, de l'emploi et de la formation à l'échelle du territoire. La connaissance de la dynamique économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes en lien avec la formation et les secteurs d'activité s'exprime dans l'outil pédagogique clé de l'orientation qu'est le Guide de l'Elève et de l'Enseignant : http://bit.ly/Guidedeleleveetdelenseignant2016-2017.

Seul lieu collaboratif de démonstration des métiers de cette ampleur en France le Mondial des Métiers est un espace d'exposition des métiers, de la pédagogie par l'apprentissage et l'alternance ainsi que de la relation école-entreprise. Au fil des ans, l'envie partagée de montrer chaque année les métiers dans toutes leurs réalités, leurs pratiques et leurs savoir-faire - le fait que ce soient des jeunes enthousiastes qui expliquent les métiers qu'ils apprennent ou exercent avec passion - est sa plus grande force pour aider les jeunes et les adultes à construire ou re-construire une orientation professionnelle choisie et réussie.

La nécessité pour tous et à tout âge d'acquérir encore et toujours des compétences de savoir-faire pluridisciplinaires et de savoir être, l'impact du numérique qui est une réalité vécue partout et par tous sont autant de raisons de venir visiter le Mondial des Métiers, quel que soit son âge. La très nette augmentation du public adulte des demandeuses et demandeurs d'emploi (+ 43 %) est un signe fort de ces évolutions.

Le coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes bat au Mondial des Métiers
Même si les enjeux y sont multiples et interdépendants, on peut cependant identifier plusieurs focus essentiels :
Les métiers d'aujourd'hui et de demain dans un contexte de métiers qui recrutent. http://bit.ly/EtudeRecrutementDireccteARA2016
L'impact du numérique dans tous les métiers et les organisations. http://bit.ly/RapportTravailConseilNumerique
Un métier tout au long de la vie, parce que jeunes et adultes, tous exerceront plusieurs métiers et que la formation tout au long de la vie est désormais la règle d'un parcours professionnel réussi. L'apprentissage, qui est une voie d'excellence pour la professionnalisation et l'insertion dans l'emploi. http://bit.ly/GuideApprentissageRegionARA http://bit.ly/EtudeNumériqueDireccteAURA2017 http://bit.ly/PortailAlternanceMinistèreTravail2017

Une trajectoire itérative
La conception annuelle du Mondial des Métiers en fait un événement en permanente évolution et, via son site Internet, un outil pédagogique permanent. Le nouveau moteur de recherche en est la pierre angulaire. Le plan du salon désormais interactif permet de créer son propre parcours de visite. C'est la découverte de tous les métiers, démontrés par des jeunes en formation avec les professionnels des branches et des entreprises, qui est l'enjeu de l'orientation aujourd'hui et demain pour un meilleur emploi et une économie compétitive à la dimension de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes.

"L'Etat et les partenaires du Service Public de l'emploi seront présents sur le Mondial des métiers pour accompagner tous nos concitoyens sur le champ de l'emploi, qu'il s'agisse de l'accès et du retour à l'emploi, de la sécurisation des parcours professionnels, de la reconversion et de la formation tout au long de la vie. Ils y trouveront des réponses utiles et concrètes pour être acteurs de leur trajectoire professionnelle et mobiliser des outils comme le Compte Personnel d'Activité ou le Plan 1 million de formations pour les demandeurs d'emploi ».
Michel Delpuech, Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône

«  Que l'on soit jeune ou moins jeune, collégien, lycéen, étudiant ou même en reconversion professionnelle, chacun peut trouver en Auvergne-Rhône-Alpes toutes les clés pour construire son propre parcours. Avec plus de 600 métiers représentés, le Mondial en est évidemment le reflet. Il permet de découvrir les métiers d'aujourd'hui, ceux de demain, et puis surtout ceux qui embauchent vraiment ». 
Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

"Les nouvelles démonstrations de métiers et les nouveaux outils développés en 2017 comme l'Infolab, le jeu TagTon Métier et le Hackathon des Métiers renforcent et favorisent la découverte des métiers, ainsi qu'une meilleure compréhension de ce que sont et seront les métiers, de leur évolution et des compétences nécessaires pour les exercer dans un monde où plus de 60% des métiers seront nouveaux ou auront été transformés sous l'influence du numérique d'ici à 2022. C'est l‘enjeu de demain et c'est celui du Mondial des Métiers d'accompagner concrètement ces mutations sur son territoire" .
 Jacques Vallerant, Président de l'AROM

21 ans et quelques chiffres :
Plus de 2 millions de personnes depuis sa création il y a 21 ans – 123 504 visiteurs en 2016.
4 000 personnes mobilisées pour présenter les métiers et les dispositifs de formation adaptés à chacun : dont 1 700 jeunes en formation et 700 formateurs français, européens et internationaux francophones
impliqués dans la réalisation des démonstrations de métiers.
Plus de 600 métiers et fonctions présentés par les professionnels, les jeunes en formation, les enseignants, les formateurs, les représentants des branches professionnelles, les institutions, les organismes d'orientation et de formation, les associations, les syndicats d'entreprises et de salariés, les organismes partenaires répondent aux questions du public.
Plus de 100 métiers en démonstration ou faisant l'objet d'animations.
72 domaines professionnels et thématiques.
27 000 m2 d'exposition.
                                                                                   
Informations pratiques
21ème Mondial des Métiers du 2  au 5 février 2017 Eurexpo (Lyon-Chassieu) – Hall 4
Ouverture de 9h à 17h les 2 et 3 février ; de 9h à 18h les 4 et 5 février.
T5 au départ de Grange Blanche direct Eurexpo ou navettes TCL au départ de Vaulx-en-Velin « La Soie ».
Pour vos déplacements en TER, pensez à la carte illico Solidaire ! Renseignez-vous auprès de Pôle emploi ou de votre Mission Locale.
Préparer sa visite sur www.mondial-metiers.com http://www.facebook.com/mdmra    http://twitter.com/mdmra


A propos > L' Association Régionale pour l'Orientation la promotion des Métiers (AROM) a été créée en 1992 avec une mission d'intérêt général à caractère culturel et éducatif. Elle est présidée depuis décembre 2016 par intérim par Jacques Vallerant, dirigée par Bénédicte Zambo et compte 6 salariées.
Son objet :
> organiser le salon de l'orientation et de l'information sur les métiers intitulé « Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes . Conçu en 1996 à la suite de l'organisation par l'AROM des 33èmes Olympiades des Métiers internationales à Eurexpo en octobre 1995, le Mondial des Métiers, au principe fondateur toujours d'actualité, est co-construit autour des démonstrations de métiers, les outils concrets de la connaissance des métiers.
> collaborer à l'organisation des forums locaux pour l'orientation et la promotion des métiers au niveau des bassins d'emploi, en lien avec le « Mondial des Métiers ,
> organiser les sélections régionales pour les « Olympiades des Métiers et la participation des candidat.e.s aux sélections nationales

Contact presse :
Coryne Nicq



Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris