Communiqué de presse : sports

« 20 000 sourires pour l'Euro » : les jeunes de la Métropole invités à l'Euro 2016

Métropole de Lyon

Communiqué le 13/06/2016
Lyon, le 13 juin 2016
COMMUNIQUE DE PRESSE

Dans le cadre de l'EURO 2016, l'opération « 20 000 sourires pour l'Euro » menée par l'UEFA en lien avec la Fondation pour l'Enfance de l'UEFA et les partenaires locaux, permettra d'inviter 20 000 enfants de moins de 16 ans à assister à un match dans l'une des villes hôtes de la compétition.

400 places seront ainsi offertes par l'UEFA pour chaque match joué à Lyon (hors demi-finale) à des enfants de la Métropole issus de milieux sociaux défavorisés, soit au total 2000 enfants invités. Pour financer cette opération, la Métropole a voté une subvention de 11.000 € au Secours Populaire pour le transport des enfants en bus.

Lundi 13 juin, à l'occasion du match Belgique/Italie, la Métropole de Lyon, en lien avec l'Inspection Académique et le Secours Populaire, organisent le déplacement des enfants jusqu'au Parc olympique lyonnais. Le bus affrété par le Secours Populaire passera chercher les enfants dans leurs établissements et les ramènera à l'issue du match.
La Métropole de Lyon s'est associée à la Fédération du Rhône du Secours populaire français pour la mise en œuvre et l'identification des enfants et adolescents éligibles au dispositif : enfants hospitalisés, bénéficiaires des MJC et Centre sociaux, adolescents de l'Institut Départemental de l'Enfance et de la Famille (IDEF) ou collégiens de la Métropole de Lyon issus des sections sportives en réseau d'éducation prioritaire (REP).

La Métropole de Lyon et le sport

Avec plus de 2000 clubs, le sport occupe une place importante dans le tissu associatif et social de la Métropole de Lyon. La collectivité soutient les pratiques sportives en facilitant l'accès aux équipements sportifs pour les collégiens et en favorisant le développement d'un encadrement de qualité par son soutien aux clubs amateurs et aux comités sportifs départementaux. Elle soutient également les événements d'envergure métropolitaine, nationale ou internationale.

Les compétences de la Métropole de Lyon en matière de sport :
·         aide aux collèges en matière de transports et de location d'équipement,
·         soutien aux clubs professionnels, clubs amateurs de haut niveau, clubs de bassins de vie
·         soutien aux comités sportifs départementaux,
·         soutien du sport scolaire – aide à l'UNSS et aux sections sportives des collèges,
·         soutien aux manifestations sportives de niveau métropolitain, national et international.
La Métropole de Lyon anime le dispositif "Métropole vacances sportives" :
En partenariat avec les comités sportifs, la Métropole de Lyon propose un programme d'activités sur son territoire. Ce dispositif appelé "Métropole vacances sportives" permet aux enfants de 10 à 17 ans de découvrir gratuitement des activités telles que : escrime, échecs, rugby à XIII, disc-golf, course d'orientation, baseball, et bien d'autres encore…

Diffusez gratuitement vos communiqués de presse