Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : sciences / technologie

1ère édition des "Journées Eurêka" - Portes ouvertes sur la recherche en Aquitaine

Conseil régional d'Aquitaine

Communiqué le 29/09/2011
1ère édition des "Journées Eurêka"
La recherche aquitaine en lumière du 10 au 16 octobre
http://eureka.aquitaine.fr

Du 10 au 16 octobre prochains, le Conseil régional d'Aquitaine lance, à  l'occasion de la Fête de la Science, les premières Journées Eurêka. Organisé en partenariat avec Cap Sciences, Lacq Odyssée, Aquitaine Cap Métiers et avec la collaboration des universités, laboratoires et centres technologiques d'Aquitaine, cet évènement est l'occasion pour les Aquitains de découvrir la recherche dans leur région.

De nombreux ateliers, expositions, conférences seront proposés gratuitement dans tous les départements avec notamment, la création d'un "Grand Forum Eurêka" dans le hall de l'Hôtel de Région.

Focus sur les temps forts des Journées Eurêka et retour sur la recherche en Aquitaine.



5 grands rendez-vous, à  la fois pédagogiques et ludiques, proposés aux Aquitains

Animations, conférences, expositions… Pour les petits et les grands !



Le Grand Forum Eurêka (Hall de l'Hôtel de Région à  Bordeaux, du 13 au 15 octobre – entrée libre et gratuite)
Spécialement créé dans le hall de l'Hôtel de Région, cet espace accueillera 2 animations permanentes : l'exposition "La recherche en Aquitaine" et l'atelier "A la découverte du médicament". Et chaque journée sera articulée autour d'un thème :
- "de la préhistoire à  un futur proche" le jeudi avec notamment une conférence du Pr Michel Haà¯ssaguerre sur "La cartographie du cÅ“ur pour éviter les morts subites",
- "des arts et de la génétique" le vendredi avec notamment une conférence sur "La chimie dans l'art" avec Christian Lassale,
- "la grande journée des familles" le samedi avec notamment une animation sur la cuisine moléculaire à  12h et la conférence de Pascal Picq "Les origines de l'Homme et les découvertes de la paléoanthropologie".
Quiz interactifs, démonstrations, conférences, animations, jeu de piste s'inviteront dans cette véritable base scientifique.


L'Expo Eurêka (Bordeaux, du 13 au 15 octobre – entrée libre et gratuite)
Cap Sciences accueillera également l'expo "CQFD" pour emmener le visiteur dans le monde de la recherche scientifique et lui permettre de rencontrer des chercheurs aux métiers passionnants.



Les Voyages thématiques (dans chaque département, du 10 au 16 octobre – entrées gratuites sur réservation – conférences gratuites en accès libre)
Des expositions interactives, des conférences et des visites seront organisées dans chaque département pour faire découvrir quelques-unes des compétences d'excellence de l'Aquitaine :
- "Croquons la vie en Lot-et-Garonne" avec "L'agroalimentaire de demain" à  Agen et "L'agronomie et l'arboriculture" à  Bourran
- "Matériaux composites et recyclage en Pyrénées-Atlantiques" avec "Matériaux composites et aéronautique" à  Bayonne et "Valorisation des déchets" à  Pau
- "Mission énergies renouvelables en Gironde" (Bordeaux et Mérignac)
- "Pin du futur et éco-matériaux dans les Landes" (Là¼e, Mont-de-Marsan, Parentis, St-Paul-lès-Dax)
- "Plongée dans la préhistoire en Dordogne" (Les-Eyzies-de-Tayac)



Les Villages des Sciences (Bordeaux et Pau, les 15 et 16 octobre – entrée libre et gratuite)
2 Villages des Sciences seront recréés à  :
- Bordeaux -Cap Sciences- où la chimie sera à  l'honneur avec la venue de chercheurs aquitains pour présenter leur savoir-faire et leurs dernières innovations sous forme d'ateliers, de démonstrations, de films…
- Pau -Place Clemenceau- où le grand public sera accueilli pour participer à  des présentations et des expérimentations en physique, chimie, biologie, environnement, énergies, lasers...



Les Circuits Scientifiques (Bordeaux et Pau, du 10 au 15 octobre – entrée gratuite sur réservation)
Les campus de Bordeaux et de Pau ouvrent leurs portes au grand public et aux scolaires pour découvrir l'ensemble des disciplines et technologies d'excellence en Aquitaine (laser, énergies, radioactivité et rayonnement, numérique et robotique, environnement, chimie, physique, économie, mathématiques, biologie et santé…).



Et pour vivre les Journées Eurêka en live, les internautes pourront se connecter au blog du Studio Cap Sciences et suivre heure par heure tout ce qui se passe en Aquitaine à  travers des vidéos, des posts et des interviews : http://studio.cap-sciences.net





La recherche mise à  l'honneur par la Région Aquitaine

En créant les Journées Eurêka, à  l'occasion de la Fête de la Science, le Conseil régional d'Aquitaine souhaite donner un véritable coup de projecteur sur ses 12 000 chercheurs, dont le travail est reconnu aux plans national et international.

Depuis plus de 10 ans, l'Aquitaine mène une politique active de soutien à  la recherche et à  l'innovation et s'affiche comme la 1ère Région française pour la part de son budget consacré à  ce poste (plus de 10%, soit plus de 130 millions d'euros en 2011).

En faisant le pari d'une économie de connaissance, elle excelle désormais dans des disciplines et technologies aussi stratégiques que la chimie-matériaux, l'optique-laser, les sciences de la santé (neurosciences, cancérologie, cardiologie), les sciences de l'environnement (bois, vigne et vin, eau-littoral), les sciences et technologies de l'information, l'archéologie, les sciences économiques ou l'étude de l'Afrique.

Cette politique régionale en faveur de l'excellence scientifique a fortement contribué au succès remporté par l'Aquitaine dans le cadre du programme national des Investissements d'Avenir. En effet, à  ce jour, sur plus de 30 projets aquitains présentés, 16 ont été lauréats.

En septembre 2011, c'est le développement de la culture scientifique aquitaine qui s'est vu récompensé. Le projet Inmediats coordonné par la structure aquitaine Cap Sciences a été sélectionné dans le cadre de ce programme. Il s'agit d'un réseau réunissant à  travers la France 6 centres de Diffusion des Sciences et Techniques, afin de développer l'intégration des technologies numériques dans ce domaine.

Contact presse :
Agence Passerelles
Anne Laure Guillaume
Tél. 05 56 20 66 77

En savoir plus : http://eureka.aquitaine.fr


Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris