Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : économie

16ème Mondial des Métiers : Bilan

AROM

Communiqué le 07/02/2012
Le Mondial des Métiers - fruit d'un réseau collaboratif à l'échelle d'un territoire - s'est conclu le 5 février à Lyon, sur une note internationale, après 4 jours intenses pilotés par tous les acteurs de l'information et de l'orientation, de l'économie et de l'emploi. Placée sous le signe « un métier, un avenir : employabilité & mobilité » cette 16ème édition a rencontré son public : 111 000 visiteurs.

Le Mondial des Métiers - fruit d'un réseau collaboratif à l'échelle d'un territoire - s'est conclu le 5 février à Lyon, sur une note internationale, après 4 jours intenses pilotés par tous les acteurs de l'information et de l'orientation, de l'économie et de l'emploi. Placée sous le signe « un métier, un avenir : employabilité & mobilité » cette 16ème édition a rencontré son public : 111 000 visiteurs.

Un chiffre qui confirme la pertinence du Mondial des Métiers, un public de jeunes et d'adultes concernés, une exception en Europe.

Regards croisés

« L'édition 2012 du Mondial des Métiers est un cru inégalé à tout point de vue. Les 700 formateurs et 1 700 jeunes impliqués ont souligné la pertinence d'un public de plus en plus qualifié (collégiens, lycéens, étudiants, familles, adultes en reconversion et demandeurs d'emploi). Et ces personnes nous disent réciproquement avoir apprécié la grande qualité des 100 démonstrations et informations reçues sur les 500 métiers et fonctions présentés. Pari réussi.
» Jacques Vallerant, président de l'AROM.

« La coopération entre régions partenaires de Rhône-Alpes (Québec, Malopolska (Pologne), le Bade-Wurtemberg (Allemagne), Vallée d'Aoste, Ligurie (Italie) Catalogne (Espagne), Hongrie, Arménie) a été particulièrement mise en avant avec la participation de jeunes sur les espaces restauration - métiers de bouche, automobile, bois et bâtiment. Cette coopération s'est également illustrée avec l'organisation d'un séminaire sur la mobilité des apprentis en Europe. La participation au Mondial des Métiers permet un véritable échange entre professionnels dans l'optique de poursuivre de nouvelles actions ensemble. » Petra Holtmeyer, coordinatrice de la participation du Bade-Wurtemberg au Mondial des Métiers.

Son caractère unique en Europe confère au Mondial des Métiers en Rhône-Alpes un statut tout particulier en France. Inégalé dans les autres régions, celui-ci se matérialise par son inscription dans le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles en Rhône-Alpes 2011-2015 (CPRDFP), signé entre l'Etat et la Région Rhône-Alpes en juillet 2011. L'attractivité du Mondial des Métiers en Rhône-Alpes est aussi la conséquence de son pilotage, en mode collaboratif, par tous les acteurs de l'information et de l'orientation, de l'économie et de l'emploi, fédérés par l'AROM, que ce soit dans le domaine de la formation initiale comme dans celui de la formation tout au long de la vie. Rappelons à cette occasion le soutien financier de la Région Rhône-Alpes, de l'Etat et des branches professionnelles sans lequel un événement de cette envergure ne serait pas possible.

A souligner qu'au-delà de l'accueil du grand public, le Mondial des Métiers est aussi reconnu comme le lieu annuel de rencontres et de collaboration entre branches professionnelles, institutions régionales, associations, conseillers de l'orientation, de l'emploi, de la formation initiale ou continue, qui mettent à profit ces 4 jours pour imaginer les dispositifs gagnants de demain.


Les 111 000 visiteurs ont ainsi trouvé auprès de tous les partenaires présents des réponses de plus en plus personnalisées pour construire un parcours professionnel réussi. Le Mondial des Métiers : un outil pour prendre en main sa trajectoire, acquérir les compétences qui dynamisent un parcours, changer de poste ou de métier pour élargir ses expériences, c'est sécuriser son parcours. Et ce dès la formation initiale.

RENDEZ VOUS DU 7 AU 10 FEVRIER 2013 POUR LE 17ème MONDIAL DES METIERS.

Contact presse :
Coryne Nicq



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris